Notre métier
Créée en 1980, nous sommes une entreprise artisanale de sellerie. Notre expertise se trouve dans la manipulation des matériaux souples tels que le cuir, le skaï, les tissus, la bâche… Mais ce qui nous caractérise, c’est avant tout la volonté de repousser les limites de notre savoir-faire. Aujourd’hui, nous allons au-delà de la sellerie traditionnelle afin de s’adapter aux nouveautés et de réaliser des pièces qui correspondent aux projets de nos clients.
Transformer la matière pour donner vie aux objets
Notre équipe est pluridisciplinaire et nous travaillons aussi bien pour la conception d’objet design ou de prototype, que pour des ouvrages de grande série. Nous allions les techniques de production manuelle, minutieuse et rare à la performance de machines de pointe, comme la découpe à la commande numérique. Ainsi, nous pouvons répondre à un grand nombre de demandes avec un haut niveau de qualité.
La complexité d’associer des matières souples aux matières rigides rend chaque projet unique. Nous conseillons et apportons notre expertise à nos clients, comme par exemple dans le choix des matériaux ou des techniques de fabrication utilisées. Ainsi, les pièces qui sortent de notre atelier vieillissent correctement et font leur temps.
Notre histoire
Notre histoire
Situé à Ivry-sur-Seine, cet atelier est depuis plus de 120 ans une sellerie. Michel Pochon est arrivé en ces lieux à l’âge de 15 ans comme apprenti. Saisi de passion pour ce métier, il est pris sous son aile et formé au métier de sellier par son patron de l’époque, Dédé.
Malheureusement, Dédé est parti bien trop tôt et laisse Michel, alors jeune papa de 23 ans, reprendre les rênes de la sellerie. Nous sommes dans les années 1980, Michel est devenu l’un des plus jeunes selliers de France, tandis que la crise automobile frappe de plein fouet la profession. Il décide donc de prendre un virage et d’ouvrir le champ disponible qu’offre son métier. La sellerie Selaneuf est née de cette volonté : aller au-delà de la sellerie traditionnelle.
C’est ainsi qu’il rencontra des décorateurs, architectes d’intérieur et designers qui lui confièrent la réalisation de pièces uniques.
Arrivé vers la fin de sa carrière, après 50 ans à la sellerie, il lui était impossible de vendre l’entreprise. Il s’est naturellement tourné vers Natalie, son ancienne apprentie, arrivée 28 ans plus tôt à l’atelier et à qui il a transmis son savoir.
Aujourd’hui Nathalie Bourgoin est la nouvelle gérante de l’entreprise Selaneuf. Elle veut garder l’esprit ouvert et ne pas prendre pour acquis ce qui a déjà été fait. En effet, les matériaux et les techniques évoluent. Et pour garder un haut niveau de qualité, il faut savoir avancer et se remettre en question sans pour autant mettre de côté son expérience.
Nos collaborations
Nos collaborations
Échanger, partager, transmettre, mais aussi apprendre des autres fait partie de nos valeurs profondes. C’est avec beaucoup de joie et d’humilité que nous avons eu la chance de partager notre savoir-faire avec des artistes du monde entier. Nous participons également à des collaborations avec des écoles, afin de faire découvrir le métier de sellier aux jeunes générations.